blondes, brunes, pas nettes, pas pouf ... Forum Index

blondes, brunes, pas nettes, pas pouf ...
altosequanaises et autres

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

JUIN : sous le soleil ???
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    blondes, brunes, pas nettes, pas pouf ... Forum Index -> blondes, brunes, pas nettes, pas pouf ... -> blondes, brunes, pas nettes, pas pouf ...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Victoiredes

PostPosted: Wed 9 Jun - 13:21 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

choupettes wrote:

bon alors c'est quoi cette matière "littérature" ?

Cette nouvelle matière de Terminale contrôlera vos acquis en fin d’année de Terminale. L’épreuve de littérature dure 2h et bénéficie d’un coefficient de 4. L’épreuve porte sur une liste de quatre oeuvres étudiées au courant de l’année.
L’épreuve Epreuve écrite
Durant l’épreuve écrite, vous aurez le choix entre deux sujets portant chacun sur une oeuvre du programme. Chaque sujet est composé de deux questions. La première sur 8 points (ou 10) et la seconde sur 12 points (ou 10). Le total est de 20. Les oeuvres correspondent à 4 domaines regroupant huit objets d’études :
  • Grands modèles culturels : Antiques, Français du Moyen-Âge à l’âge classique, Européens
  • Langage verbal et images : Littérature et langages de l’image, littérature et cinéma
  • Littérature et débat d’idées : Œuvres et textes participant à un débat d’idée majeur dans l’histoire littéraire et culturelle
  • Littérature contemporaine : Œuvres contemporaines françaises et francophones, Œuvre contemporaines étrangères (traduite)
Epreuve orale : rattrapage
En cas de nécessité, vous pourrez choisir la Littérature pour vous rattraper en juillet. L’oral dure 20 minutes après une préparation de 20 minutes. L’examinateur peut vous poser une question sur :
  • UN aspect d’une oeuvre du programme
  • L’ensemble d’une œuvre en relation avec l’objet d’étude
  • Un point de comparaison entre plusieurs œuvres inscrites au programme.

Le candidat présente sa réponse à la question durant 10 minutes. La réponse doit être organisée. Ensuite, 10 minutes seront consacré à un entretien qui permettra d’approfondir le propos ou de développer la réflexion.
/!\ Que ce soit pour l’écrit ou l’oral il est essentiel de:
  • Connaître les œuvres
  • Connaître les objets d’étude
  • Être capable de cerner une problématique
  • Être clair et rigoureux.
Conseil pour l’épreuve de littérature au Bac L Epreuve écrite
Le travail préparatoire :
  • Lire attentivement les deux sujets
  • Faire un choix rapidement
  • Analyser le libellé des questions
  • Dégager la problématique
  • Elaborer rapidement au brouillon un plan de réponse.

La rédaction
  • Une brève introduction
  • Un développement structuré
  • Une conclusion.

Chaque question sera rédigée sur deux à quatre pages.
Epreuve Orale
Pour l’oral, le temps étant assez restreint, il est conseiller de :
  • Cerner rapidement la question posée,
  • Dégager la problématique
  • Faire un plan organisé en deux ou 3 parties
  • Recapituler les principaux éléments de la réponse sous forme de notes succinctes
  • Compléter ces notes par des références, des passages de l’oeuvre
  • Conclure brièvement

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 9 Jun - 13:21 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hikki

PostPosted: Wed 9 Jun - 13:25 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

bizarre et c'est une matière en plus ou ça en remplace une autre ? ça ressemble à l'oral du bac français mais à l'écrit non ?

ça fait doublon je trouve ? et c'était quoi les bouquins cette année ? y'en a beaucoup ?

Back to top
Victoiredes

PostPosted: Wed 9 Jun - 14:23 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

c'est en plus de l''épreuve écrite de 1ère

Back to top
Visit poster’s website
hikki

PostPosted: Wed 9 Jun - 14:27 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

Victoiredes wrote:
c'est en plus de l''épreuve écrite de 1ère

ils ne savent vraiment plus quoi inventer Twisted Evil

Back to top
Zoette

PostPosted: Wed 9 Jun - 16:35 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

Intéressant, surtout si les élèves sont intéressés, ce qu'ils ne sont pas toujours en 1ere S (ou ce qui était la 1ere S).

Ici concert dans la classe de Zoë qui était chouette, et ensuite rencontre avec la maitresse de Ben, qui enseigne 'de façon structurée et à l'ancienne par rapport à l'artiste' (géniale) que Zoë avait eu en maternelle. Enfin, je ne me fais aucun souci pour Ben. Elle a réussi à le faire rire et à le débrider, et je sens que nous allons entendre parler des farces de Mme Anne Marie. La mauvaise nouvelle c'est qu'il rentre le 9 septembre... et que je suis sans garde à partir du 31 aout

Back to top
choupette

PostPosted: Wed 9 Jun - 21:54 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

c'est la 1ere année que ça existe ? Et c'est que pour la section littéraire ? C'est en option ?

J'ai pas tout compris : toutes les classes de France travaillent sur les mêmes oeuvres ? Sinon comment est-ce possible d'avoir une question écrite différente pour chaque classe ?
En gros, il y a 4 oeuvres à apprendre sur le bout des doigts pdt l'année ? Ou alors les questions sont générales pour que tout le monde puisse y répondre ?

En tout cas, c'est une bonne chose que le bac évolue. Mais j'ai du mal à suivre car j'ai vraiment l'impression que ça + rien à voir avec ce que j'ai passé.   Mr. Green

Back to top
hikki

PostPosted: Thu 10 Jun - 08:43 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

zoette bienvenue au club les filles ne reprennent que le 7 septembre = nous prenons nos vacances en décalé Wink

choupette je pense que c'est comme le bac français les livres ne sont pas commun à la france entière ?

je trouve que ça rajoute du boulot pour pas grand chose cette matière Rolling Eyes

Back to top
Zoette

PostPosted: Thu 10 Jun - 12:56 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

Bon matin Smile

Si on passe un an en France (quand j'aurais aidé mon homme a rédiger sa lettre au prof de Grenoble), je pense que l'école va me faire un choc Shocked  .

Back to top
hikki

PostPosted: Fri 11 Jun - 08:50 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

Zoette wrote:
Bon matin Smile
Si on passe un an en France (quand j'aurais aidé mon homme a rédiger sa lettre au prof de Grenoble), je pense que l'école va me faire un choc Shocked  .

tu m'étonnes Laughing
bonne nouvelle jad va regarder le match chez un pote , il ne voulait pas être tout seul devant sa TV (j'espère qu'il va faire ça pour tous les matchs Twisted Evil ) = je vais pouvoir me regarder tranquilou un western avec les filles (que l'on a enregistrer sur arte et toujours pas vu !)

dimanche baptème de mon neveu et de ma nièce j'esspère qu'il va faire beau car ma BS a prévu le buffet dehors sionon nous allons être serrés comme des sardines chez eux !!

Back to top
hikki

PostPosted: Fri 11 Jun - 09:07 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

à mon avis la manche ce soir c'est foutu à cause du foot !!

tu fais quelle brocante ?

Back to top
hikki

PostPosted: Fri 11 Jun - 10:32 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

St cloud c'est dimanche je crois

Back to top
hikki

PostPosted: Mon 14 Jun - 08:46 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

hello

WE très chargé ici tournoi de foot de jad ils ont perdu en 8eme et hier baptème très sympa ! mais nous étions fourbus

les filles ont fait des cauchemars cette nuit je suis rincée , cyrine a eu du mal à se rendormir = ce matin aussi elle avait une petite mine Mad

la fin de l'année va être sur les chapeaux de roues avec tous les spectacles des filles mais bon elles sont tellement contentes !

Back to top
Zoette

PostPosted: Mon 14 Jun - 13:17 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

Week-end plut[ot tranquille ici Smile Enfin, avec un seul enfant, c'est plus tranquille. Zoë était en larmes de partir, et en larmes de quitter ses copines dimanche, ce qui a prouvé à son père qu'elle a du mal avec les aurevoirs. Mais qu'entre tout va bien.

Le paysagiste revient pour le jardin ce matin Smile mais je vais lui faire attendre la fin de ma récolte de groseille avant de changer de place le groseiller  Very Happy  et j'hésite pour le framboisier.

Back to top
Zoette

PostPosted: Mon 14 Jun - 15:02 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

Elle partait 48h à 100 km d'ici dans un camp scout. Elle n'a pas été mouillée (elle dormait dans une cabane), mais il a plu, et du coup, elle a fait surtout des bricolages, et pas de guimauves roties.

Le jardin est bien plus grand maintenant que la terrasse qui prenait la moitié de la surface n'est plus là. On a enlevé les pavés, et on va n'en remettre que sur un chemin pour aller du fond du jardin à la terrasse, mettre de l'herbe autour, et des platebandes, avec une plus grande derrière pour faire un potager, mettre un pommier (ou un poirier).

Je ne me fais pas de soucis pour le déplacement des framboisiers (plants), mais pour la récolte. Si c'est une question d'attendre une semaine d'avoir fini le gros de la récolte, autant attendre Smile

Back to top
tompilou

PostPosted: Mon 14 Jun - 16:54 (2010)    Post subject: JUIN : sous le soleil ??? Reply with quote

coucou, je passe donner quelques news...

avec le déluge de ce midi, il pleut dans la maison... et si vous avez suivi, on vient tout juste de finir les peintures du dernier étage! Bannir

sinon, tout va bien, j'ai un bon gros mal de gorge qui ne demande qu'à s'appeler angine...  avec fièvre et la patate qui va avec...

mais les enfants sont en train d'écouter tiersen à donf, ça pourrait être pire...

et je me console avec mon meilleur pote du moment, le pot de nutell@

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:39 (2019)    Post subject: JUIN : sous le soleil ???

Back to top
Post new topic   Reply to topic    blondes, brunes, pas nettes, pas pouf ... Forum Index -> blondes, brunes, pas nettes, pas pouf ... -> blondes, brunes, pas nettes, pas pouf ... All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation